BAES

BAES

Plus communément appelé « bloc de secours », le Bloc Autonome d’Éclairage de Sécurité (BAES) est un bloc lumineux qui guide les occupants d’un bâtiment vers les issues de secours, lorsque l’éclairage principal de ce dernier est défaillant. Les BAES sont essentiels pour permettre une évacuation calme et rapide des occupants d’Établissements Recevant du Public (ERP) ou des Travailleurs (ERT) et d’habitations collectives.

Photo d'un éclairage de sécurité tenu en main (BAES : Bloc autonome d'éclairage de sécurité).

Fonctionnement d'un BAES

Pendant l’exploitation normale d’un bâtiment, le BAES reste en état de veille. À l’interruption accidentelle de l’alimentation électrique ou de l’éclairage principal du bâtiment, le BAES s’allume grâce à une batterie interne spécialement conçue : c’est une source électrique de remplacement. Cette batterie permet le bon fonctionnement du bloc malgré l’interruption accidentelle de l’éclairage principal du bâtiment. Sa durée de fonctionnement est d’au moins une heure.

  • Évite les mouvements de panique et les difficultés d’évacuation
  • Guide les personnes vers les issues de secours/sorties d’évacuation

La norme NF C 71-830 indique qu’une maintenance mensuelle et annuelle doivent être réalisées pour les installations de Bloc Autonome d’Éclairage de Sécurité (BAES). Ces maintenances font l’objet de tests des lampes et des batteries.