Porte coupe-feu
Porte coupe-feu
Le compartimentage fait partie des éléments de protection passive contre l’incendie. Il consiste à diviser un bâtiment en plusieurs zones afin d’isoler les flammes, la chaleur et la fumée dans celle où le feu s’est déclaré. Il permet ainsi de faciliter l’évacuation des occupants et l’intervention des secours. Tout comme le désenfumage, il limite également les dégâts liés aux flammes sur le bâtiment.
Le compartimentage limite la propagation du feu tout en protégeant les personnes et aidant à la lutte contre l’incendie. Si les portes coupe-feu sont l’élément de compartimentage le plus connu, il en existe bien d’autres, indispensable pour la protection contre le feu.
Fonctionnement d'une porte coupe-feu
La porte coupe-feu (PCF) est conçue avec un composite incombustible pour résister au feu. Avec sa fermeture automatique déclenchée par le système d’alarme incendie, ce système de protection incendie isole les « zones feu » et permet de sécuriser les issues de secours. L’installation d’une porte coupe-feu assure la protection des biens et des personnes.
Attention ! Pour assurer le bon fonctionnement d’une porte coupe-feu, aucun équipement doit bloquer le système (cadenas, stockage, etc…).
- Ralentissement de la propagation du feu et des gaz nocifs de la fumée
- Protection des voies d’évacuation
- Évite les appels d’air qui peuvent attiser les flammes
- Ouverture en un seul sens pour éviter les évacuations en sens inverse
- Fermeture automatique, sans action externe
La réglementation des référentiels et normes APSAD R16, S 61 937 / NF EN 1154 / 1155 / 1158, imposent que l’installation soit assurée par des professionnels du métier de la protection incendie. Les établissements suivants font partie de ceux impactés par cette réglementation : ERP, IGH, habitations en copropriété, structure industrielle, surface commerciale, etc…
Porte coupe-feu chez Uxello
Devant répondre à certaines exigences réglementaires, nos experts Uxello assurent l’installation des portes coupe-feu de vos structures.