RIA / PIA
Le Robinet Incendie Armé (RIA)
Le Robinet Incendie Armé (RIA) est un moyen manuel de première intervention dans la lutte contre l’incendie, dans l’attente d’un moyen d’extinction plus approprié.
L’objectif d’une installation RIA est de permettre d’intervenir rapidement sur le feu, avant ou en complément d’autres moyens de protection plus puissants. En effet, de par sa longueur (20 ou 30 mètres) et sa portée (3 mètres en jet diffusé), le RIA ne permet pas d’éteindre un feu de grande hauteur.
Les RIA sont installés aux endroits stratégiques de certains Établissements Recevant du Public (ERP), ainsi que dans des structures industrielles et logistiques.
Fonctionnement d'un RIA
Les RIA sont d’imposants tuyaux d’arrosage, trouvant leur source en eau soit depuis un réservoir dédié à la protection incendie, soit directement depuis la ville. Ils doivent être placés dans un endroit accessible, pour que les lances puissent recouvrir l’intégralité de la surface de votre bâtiment.
- Intervention rapide sur le feu avant sa propagation et avant l’arrivée des sapeurs-pompiers
- Installation prête à l’emploi grâce à son alimentation constante par le réseau d’eau de la ville
- Puissance et durée d’intervention importante
L’installation de RIA fait partie des moyens de secours énoncé dans la règle APSAD R5. Son service de maintenance annuel est obligatoire.
Le Poste d’Incendie Additivé (PIA)
À la différence du RIA, le Poste d’Incendie Additivé (PIA) est destiné à couvrir les risques d’un feu de classe B (feu de liquide ou de solide liquéfiable, ou « feux gras ») ne pouvant pas être maîtrisés par de l’eau uniquement. Le PIA se distingue par l’installation d’un agent extérieur composé d’eau et de liquide émulseur. Cette composition permet d’éviter l’évaporation de produits chimiques.
Le fonctionnement et les avantages du PIA sont similaires à ceux du RIA.